Annonce de 3000 suppressions de postes Rased au budget 2009... et proposition de loi pour instaurer les EPEP !

Publié le par Snudi-Fo-2a

  Annonce de 3000 suppressions de postes Rased

au budget 2009... et proposition de loi pour instaurer les EPEP !


Après la déréglementation de nos obligations de service (108 h annualisées), le gouvernement annonce la suppression de 3 000 postes Rased au budget 2009 comme conséquence de la mise en place des 60 heures  d' "aide personnalisée" et, le 25 septembre, 3 députés de la majorité viennent de déposer une proposition de loi pour créer des EPEP.

 

 

Auditionné le 3 juillet par la commission sénatoriale des finances, le ministre Darcos avait déjà fait part de sa volonté de créer "des établissements publics du premier degré (…) qui aient de vrais patrons, à qui nous puissions déléguer des budgets, qui les gèrent et qui nous rendent compte".

Rappelons que l'expérimentation des EPEP avait été retirée in extremis, en novembre 2007, du "document d'orientation" remis aux syndicats dans lequel M. Darcos dévoilait son projet de "réforme" de l'école primaire.
Seul le SNUDI-FO avait refusé de signer le "protocole de discussion" qui s'en est suivi, ouvrant le processus de contre-réforme qui a abouti aux 108h, et maintenant à l'annonce des suppressions de postes de Rased et au projet de loi instaurant les EPEP.

Il s’agit de la première étape d'une véritable dénationalisation, de la mise sous tutelle pédagogique, administrative et financière de l’école publique et de ses personnels, de la mise à mort de notre statut national de fonctionnaire d’Etat... Il s’agit d’organiser la fusion-disparition d’écoles maternelles dans les réseaux, de supprimer par milliers les écoles rurales, les postes de direction, les classes, chaque établissement scolaire devant être son "propre recours" comme le souhaitait le ministre Allègre (le gouvernement annonce ainsi, outre les Rased, la suppression de 3 350 postes de remplaçants au budget 2009)...

Publié dans RASED

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article